"L'envol"

 

Qui serait prêt à parler de son quotidien professionnel (anonyme si désiré) ?


Annoncez-vous au bureau de l’ASFM par téléphone au 024 425 95 75 (mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30)


ou par e-mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. jusqu’au 30 juin 2017. MERCI BEAUCOUP !

 

 

Concours photo "L'envol" Nr. 31

Concours photo de l’ASFM

Le concours étant arrivé à son terme, il est temps d’annoncer le nom de nos gagnants.

Certains clichés sont dignes des meilleurs et la sélection ne fut pas aisée.

C’est avec le plus grand plaisir que nous vous présentons les trois photos gagnantes :

Premier prix : Cristina Malerba

Deuxième prix : Heidi Henzi-Haab

Troisième prix : Erik Janssen

Nos sincères félicitations à ces trois personnes sans oublier tous les autres participants du concours.

Un grand merci à tout le monde !

 

 

Cristina Malerba:

Cristina Malerba 1 prix 301116

 

Heidi Henzi-Haab:

Heidi Henzi Haab 2 prix 301116

 

Erik Janssen:

Erik Janssen 3 prix 301116

 

 

 

Proces verbal de la 20ème Assemblée Générale

PV_AG_fr_2016.pdf

C'est avec plaisir que ASFM vous met à disposition le procès-verbal de sa 20ème Assemblée Générale du 30 avril 2016.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

Présentation

 

Fondée en février 1997 à l'initiative de personnes atteintes de fibromyalgie et préoccupées par la dégradation de leur santé et la méconnaissance de ce syndrome, l'Association Suisse des Fibromyalgiques (ASFM) s'est donnée comme but principal de faire connaître et donc reconnaître la fibromyalgie, de représenter et soutenir ses membres auprès du grand public ainsi que des instances officielles du monde médical, pharmaceutique, social et politique. Elle a son siège administratif à Yverdon-les-Bains et est membre de la Ligue suisse contre le rhumatisme (LSR) depuis 1999.

A travers différentes actions, activités, conférences, séminaires et cours, l'ASFM souhaite offrir une plateforme d'information, de soutien, d'échanges et de rencontres, afin de concentrer les efforts de chacun dans un combat pour la reconnaissance de ce syndrome moderne. Celui-ci a été découvert et diagnostiqué au début du XVIIIe siècle comme étant du rhumatisme musculaire, avant d'être nommé, en 1976, fibromyalgie, amalgame du mot latin fibra (fibre) et des mots grecs myo (muscle) et algos (douleur).

Malgré une reconnaissance en 1992 par l'OMS Organisation Mondiale de la Santé en tant que maladie rhumatismale, puis en 2007 comme maladie à part entière sous le terme de fibromyalgia, selon sa liste de classification internationale des maladies, la fibromyalgie reste non reconnue en Suisse et donc mal soutenue par l’Assurance Invalidité (AI), entre autres.

Les douleurs chroniques obligent, bien à contre-coeur, la plupart des personnes atteintes de ce syndrome à devoir adapter, diminuer voire supprimer leur activité professionnelle, sans qu’elles puissent bénéficier d'une quelconque compensation financière leur permettant de vivre dans des conditions décentes et surtout de poursuivre leur traitement médical de manière optimale. La majorité d'entre elles se trouve tout-à-coup confrontée à une telle situation de détresse et de fragilité, tant sur le plan matériel, physique et psychologique, que cela accroît leur sentiment d'incompréhension, de rejet, de honte et d'isolement.

Le nombre de patients atteints de fibromyalgie augmente d'année en année et représente aujourd'hui plus de 2% de la population helvétique.

Il est donc primordial d'encourager la recherche médicale pour développer des remèdes et des traitements thérapeutiques efficaces pour soulager les douleurs occasionnées par ce syndrome, tout en faisant reconnaître par les autorités publiques la gravité de ses symptômes. Au vu de ces constatations, l'ASFM s'efforce donc de mener à bien son credo, en faisant connaître et, à terme, reconnaître la fibromyalgie pour permettre d'aider et de soutenir au mieux toutes celles et ceux qui en souffrent.

L'ASFM est une association à but non lucratif, sans aucune connotation politique ou religieuse, qui fonctionne grâce aux cotisations de ses membres, aux contributions de bienfaiteurs, aux dons et à une quote-part de subventions versées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et répartie selon la décision de la Ligue suisse contre le rhumatisme (LSR).