Fibromyalgie

 

Mal partout, mal tout le temps !

Connue autrefois sous les noms de fibrosite ou de polyinsertionite, le syndrome est communément appelé fibromyalgie et provient des termes "fibro" pour les tendons et les ligaments, "my(o)" pour les muscles et "algie" pour la douleur.

La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par une sensation de douleur générale diffuse et un sentiment de fatigue profonde. C'est un rhumatisme abarticulaire pénible à supporter, qui peut, dans certains cas, devenir invalidant.

La douleur est ressentie comme une sensation de brûlure de la tête aux pieds. Aiguë à certains moments, elle peut passer d'un endroit à l'autre et devenir plus intense dans les parties du corps les plus utilisées. Elle peut être suffisamment forte pour entraver une activité professionnelle et les tâches quotidiennes ou n'être qu'un léger inconfort, selon les personnes atteintes. Elle peut aussi avoir des phases de rémission.

La fatigue varie d'un sentiment de lassitude à un épuisement total, semblable aux effets d'une grosse grippe. Elle est intermittente aussi. Parfois, les personnes atteintes se sentent vidées de toute énergie; elles ont momentanément complètement perdu leurs forces.

Le sommeil perturbé aggrave ou provoque les symptômes cités ci-dessus.

 

Auteur : sources diverses.