Thérapies

 

Le traitement de la fibromyalgie vise à réduire la douleur et à améliorer le sommeil. Ce sont les symptômes qui sont traités, plutôt que l'affection. Il semble que la meilleures voie soit une association de plusieurs techniques (médicaments, activité sportive, thérapie parallèle et psychique).

En ce qui concerne les médicaments, les antalgiques et les anti-inflammatoires ne sont malheureusement que peu efficaces.

Ce sont les antidépresseurs tricycliques qui sont le plus souvent prescrits, en doses beaucoup plus faibles que lors d'un traitement de la dépression. Dans certains cas, ces médicaments atténuent la douleur et améliorent le sommeil. Dans d'autres cas, ils semblent sans effet bénéfique.

Les recherches se poursuivent activement sur différents plans pour trouver des médicaments efficaces.

La thérapie cognitivo-comportementale, associée à la méditation de pleine conscience (MBSR) a prouvé scientifiquement son potentiel de réduction de la douleur et autres effets bénéfiques sur les systèmes corporels.

Les médecines parallèles se sont penchées sur le problème et ont obtenu des résultats parfois très appréciables grâce à des méthodes psycho-corporelles : méthode de libération de cuirasses MLC (anti-gymnastique), sophrologie, médecines chinoises (acupuncture), tai-chi, chi-gong, utilisation des fleurs de Bach, huiles essentielles, luminothérapie, musicothérapie, art-thérapie, etc.

Cependant, mieux vaut toujours consulter son médecin avant d'entreprendre de telles démarches, et celles-ci ne dispensent en rien le recours à la médecine classique.