Commentaire 1 Livre J. Lagacé

Comment j’ai vaincu la douleur et
l’inflammation chronique par l’alimentation

De Jacqueline Lagacé

De 1986 à 2003, Jacqueline Lagacé, Ph. D., a partagé son temps entre la direction d’un laboratoire de recherche en microbiologie et immunologie, la direction de thèses et l’enseignement de l’immunologie et de la microbio­logie aux 1er, 2e et 3e cycles universitaires à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auteure de quelque 35 articles scientifiques publiés dans des revues internationales avec comités de pairs, elle a également présenté plus de 50 communications dans des congrès scientifiques nationaux et internationaux. (Extrait du site : http://jacquelinelagace.net/livres/livre/)

Son livre est d’abord un témoignage, répété plusieurs fois au long de son ouvrage.

Notre avis :

  • Un immense espoir pour de nombreux souffrants, on peut soulager certaines douleurs en faisant attention à son alimentation.
  • Une proposition d’alimentation équilibrée qui fait la part belle aux fruits et légumes.
  • Des explications  « scientifiques » des processus inflammatoires d’origine alimentaire.

 

  • Un espoir qui peut aussi être déçu dans certains cas.
  • Une alimentation difficile à mettre en place dans un contexte familial, traditionnel et occidental. (exemple : extrait du livre ci-après) Sommes-nous prêts à supprimer de notre alimentation tout ce qui est cuit au-dessus de 110°C (steak, rôtis, gratin, frites) lait d’animaux, yaourts et mets au fromage, nos pains traditionnels, etc.….
  • Des explications  « scientifiques » des processus inflammatoires d’origine alimentaire difficiles à lire et à comprendre pour un non initié.
  • Ajout de beaucoup de compléments alimentaires, vitamines, sels minéraux et probiotique non lacté.
  • Les noms des produits sont canadiens, difficile de trouver l’équivalent en Suisse.
  • L’ouvrage contient beaucoup de répétition : témoignages, régime Seignalet. Etc.

Extrait du livre, p. 178

« Le régime proposé se rapproche le plus possible du mode nutritionnel ancestral. Il comporte six règles essentielles:

1) supprimer toutes les céréales à l'exception du riz, du sarrasin et des graines de sésame;

  1. supprimer tous les laits animaux et leurs dérivés;
  2. manger un maximum d'aliments crus ou cuits à une température ne dépassant pas 110°C

4) choisir si possible des aliments biologiques proches des produits originaux;

  1. consommer des huiles de première pression à froid;
  2. prendre des sels de magnésium, des oligo-éléments, des vitamines à doses physiologiques et des ferments lactiques. »

                                                                                                                           

  Cécile Barman